développement de l'enfant
Les comptines chantées ! A coup sûr un parfum d’enfance

Les comptines chantées ! A coup sûr un parfum d’enfance

On a tous en tête un certain nombre de chansons et de comptines de notre enfance, chantées à la volée à l’occasion d’un voyage en voiture, ou bien apprises en maternelle ou mieux encore fredonnées par un papa, une maman, une grand-mère à l’occasion d’un précieux tête à tête ou d’une joyeuse réunion de famille.

Bref sans avoir forcément le souvenir du moment où on les a apprises, il n’en reste pas moins que certaines comptines sont connues de tous comme inscrites dans notre patrimoine génétique ou plus sérieusement dans notre patrimoine culturel de génération en génération, comme un langage enfantin commun qui ne connait pas les différences ni les classes sociales. Une sorte de langage universel à la fois propre à chaque culture et à la fois pouvant potentiellement être repris par tous. C’est une affaire de rythmes, de mélodies, de sons qui claquent et mettent en joie.

Qui n’a pas une fois essayer de détourner le chagrin d’un tout petit par la magie d’une comptine qui captive et fait oublier ce qui nous avait fait pleurer ?

Les comptines et chansons pour les tout-petits sont synonymes de bons moments partagés et il serait dommage de s’en passer d’autant qu’elles sont bénéfiques à plus d’un titre. On l’a vu, elles ont pour premier avantage de favoriser un temps d’inter relation de qualité de façon simple et spontanée. Elles favorisent le lien intergénérationnel, elles permettent la rencontre et l’échange. Elles suscitent l’intérêt de l’enfant et l’amènent à se recentrer sans difficulté. L’enfant est à la fois dans l’écoute et le jeu de l’imitation dont il tire un grand nombre de bienfaits.

Il s’accoutume aux sonorités de sa langue maternelle mais aussi au phrasé. Au travers des chansons et des rimes il va apprendre à distinguer les syllabes et les sons et ainsi mieux articuler. Par la répétition il va développer sa mémoire et sa compréhension des mots, ce qui participe à l’acquisition du langage et par la suite de la lecture mais aussi des chiffres comme pour « 1, 2, 3 nous irons au bois » ou encore « un éléphant se balançait ».

Au travers des mimes et des gestes elles favorisent le mouvement et la coordination participant à développer la motricité globale et la motricité fine de l’enfant ainsi que son schéma corporel notamment quand il s’agit « de planter les choux, à la mode de chez nous ».

De plus les comptines et chansons enfantines racontent une histoire, elles développent ainsi l’imaginaire de l’enfant mais aussi son humour car elles sont souvent drôles et pleines de fantaisie. Enfin aux travers des rondes elles favorisent la socialisation et le faire ensemble. Vous l’aurez compris les comptines et les chansons enfantines sont nos alliées tant pour le plaisir qu’elles procurent aux petits et grands que par les apprentissages qu’elles permettent aux enfants tout en jouant.

Alors laissons de côté nos peurs de chanter faux et poussons la chansonnette en famille, le seul risque est de nous faire du bien et de leur faire plaisir.

 

Notre prochaine formation sur le thème « chanter aux tout-petits » aura lieu les 11 et 12 mars 2021 dans les locaux de la FEE.  Elle sera animée par Soline Bricout, orthophoniste, et Françoise Nicaise, EJE de l’association “La Boîte à Lettres“. Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

 

Sources :
https://www.kangouroukids.fr/actualites/les-avantages-des-comptines-sur-leveil-et-le-developpement-de-lenfant.html
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-bienfait-comptine
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67  +    =  71